top of page

Les récits habitants comme source documentaire

 

A Ungersheim, l'arrivée de l'AAI s'est faite au même moment que la fête du village, "la fête du Cochon" qui mobilise des centaines de volontaires habitants et draine de nombreuses personnes hors de la place centrale où était installée la caravane. L'atelier n'étant ni annoncé, ni attendu, il a été difficile de faire à Ungersheim, un workshop construit dans l’espace public avec les habitants.


La démarche a été portée sur l’observation et l'intervention s’est tout de suite orientée sur le documentaire. Le travail a été de rapporter les récits des habitants sur le village afin d’en produire une vision introspective. L'atelier est allé à la rencontre des commerçants, la fête du cochon a facilité l’échange et les rencontres fortuites ainsi que des repas improvisés chez l'habitant.


Durant les entretiens, plusieurs thèmes ont été évoqués, tous se rapportant à des spécificités d’Ungersheim. Les initiatives environnementales et innovantes prises par la commune ont été abordées tout comme la traditionnelle fête du cochon, les usages sur la place principale et l’arrivée des nouveaux habitants en lien avec le développement du village.
Ungersheim étant souvent montré du point de vue de l’écologie pour ses innovations, il était important de montrer le village au travers des yeux de ceux qui y vivent.

bottom of page