Le concept est né suite à l’appel à projets lancé par Perspektive (fonds franco-allemand pour l’art contemporain et l’architecture qui soutient des projets ponctuels développant une dimension d’échange et de dialogue entre la France et l’Allemagne).
L’objectif était d’explorer le monde rural, un contexte aujourd’hui à la marge des grands projets d’aménagement, à travers un parcours entre la France et l'Allemagne. Nous nous sommes questionnées sur la ruralité contemporaine. Quels sont aujourd’hui les usages du monde rural ? Quels en sont ses caractéristiques et à partir de quand peut-on parler de ruralité ? Que peut-on percevoir de la ruralité à travers les espaces publics ?
L’espace public au sein des villages a été un des thèmes de recherche de l’atelier. Avec l’aide des habitants nous avons questionné leur histoire, leur évolution et leur transformation possible. L’idée était d’activer l’espace public en impliquant les usagers et en portant une attention à l’existant.
À partir de cette problématique nous avons entrepris plusieurs actions en parallèle : conception d'un atelier mobile, création d’une l’association, recherche de soutiens financiers et matériels, élaboration du parcours, prises de contact avec des municipalités, préparation de protocoles d’exploration...
UNE CARAVANE AMÉNAGÉE EN ATELIER ITINÉRANT
Le choix de l’outil mobile s’est porté sur une caravane aménagée en atelier de travail, de rencontre et d’exposition, un «atelier d’architecture itinérant». L’aménagement a dû répondre à des exigences en terme de praticité, flexibilité et multiplicité des usages.
L’objectif de l’atelier est d’être en contact direct avec le territoire et ses habitants. Notre présence engagée et facilement identifiable dans l’espace public sert de lien social pour les habitants, les curieux et encourage à la rencontre. La façade principale de la caravane est la «face publique», la façade de représentation : théâtre de tous les événements, elle se pare d’un bardage fonctionnel destiné à supporter des tables, des étagères-comptoir, un écran de projection, des panneaux d’exposition…
LE PARCOURS DE TOULOUSE À BERLIN
L’itinéraire a suivi un parcours entre Toulouse et Berlin avec des étapes intermédiaires. Ces points étapes ont été programmés en amont en fonction des partenariats établis et ont duré en moyenne 5 jours. Entre ces escales, nous avons privilégié l’errance. Nous avons mis en place un protocole de déplacement précis, le véhicule n’a jamais pris l’autoroute, s’est autorisé les détours, les demi-tours, s’enrichissant constamment des idées qui sont apparues en chemin et privilégiant les rencontres fortuites. Tout au long du parcours nous avons identifié et inventorié les places publiques des villages traversés et en avons cherché les usages par l’interview des habitants rencontrés.
Nous sommes parties durant six semaines et avons parcouru le territoire de village en village se confrontant à chaque fois à un nouveau contexte.
Ce projet a été encadré par deux co-explorateurs, Daniel Estevez (Toulouse) et Joanne Pouzenc (Berlin).