LA PLACE DE LA HALLE COMME TERRAIN D'ÉTUDE
Situé à la périphérie d’Aurillac, Naucelles est longtemps resté un village-dortoir. Pour recréer un centre bourg, une place commerciale a été aménagée. Les travaux tout juste terminés, le village se révéla être un terrain d’étude privilégié pour l’atelier. En effet, les usages et l'identité de la nouvelle place restent à déterminer. "On ne peut pas y installer un marché" d’après Yvette, une retraité qui habite à côté. Dans l’imaginaire des gens, la halle est centrale, ouverte de toute part. A Naucelles, la halle est insérée entre un espace de stationnement et une salle communale, occupant un interstice étroit qui lui donne une échelle trop petite.
La présence sur place de la caravane a joué le rôle de témoin visuel et la curiosité des passants a été attisée. Les habitants ont été impliqués au travers de différents ateliers comme un atelier maquette qui a proposé au conseil municipal junior de travailler sur les usages possibles dans la halle.
TRANSFORMATION DE LA HALLE : UNE INSTALLATION ÉPHÉMÈRE POUR UN NOUVEL USAGE
Dans la démarche de faire vivre la place «telle qu’elle est», l’objectif a été de transformer les contraintes observées en opportunités. La taille et la situation de la halle sont devenues des avantages : l’idée a été de construire un espace fermé dans une travée et d’utiliser le mur de la salle polyvalente pour transformer la halle en cinéma. L’espace a été conçu par un sol en bâche et par des parois noires faites de rideaux du commerce. La paroi en rideaux a été interrompue pour recréer une nouvelle entrée dans la continuité du sol existant. L’arrière de la salle de cinéma est fermé par un banc existant sous la halle et par des cartons montés en meubles pour ranger pop-corn et boissons. Ce meuble, composé de modules de carton, a été fabriqué avec les enfants et les jeunes pour compléter les interstices vides et proposer un support de distribution de produits à grignoter que l’on retrouve dans un cinéma. Les tables modulables de l’atelier ont été disposées pour cuisiner des hot-dogs et faire les pop-corn.
Pour les assises, la morphologie de la place a été utilisée mais aussi des éléments de mobilier embarqués dans la caravane.
Enfin, pour terminer la configuration du cinéma, la caravane a constitué le fond de salle devenant la régie cinématographique. Au travers d’une fenêtre, le rétroprojecteur placé à bonne hauteur a permis la séance de cinéma.
Avec de faibles moyens, l’installation éphémère a questionné les usages et les détournements possibles de l’espace, le cinéma est une proposition mais la halle offre de multiples possibilités et ce projet espère bien le prouver.