S’INSCRIRE DANS LE RYTHME DU LIEU
L'AAI souhaite ancrer ses projets dans la dynamique du lieu. Pour cette exposition photographique cela s'illustre par la création d'un linéaire le long de l'allée de Justes des Nations. Par ses dimensions, la scénographie se veut discrète et respectueuse de l'espace dans lequel elle s'inscrit. Elle accompagne les visiteurs sans contraindre leur parcours.
Le dispositif propose une vision directe des photographies de Geoffroy Mathieu tout en jouant sur les différentes profondeurs. Le linéaire de bois et de briques
guide la lecture et propose également de nouveaux rythmes, de nouveaux usages.
PRIVILÉGIER LES RESSOURCES LOCALES, ENCOURAGER LES DÉMARCHES DE RÉEMPLOI
Dès l'origine du projet, l'AAI considère l'existant et identifie les ressources locales disponibles. C'est dans cette optique qu'est née la collaboration avec la briqueterie Terre Cuite du Saves. Aussi, les rebuts de briques donnés par l'entreprise ont permis la réalisation des gabions et l'inscription du projet dans l’événement plus global de la Biennale européenne des patrimoines urbains, où le matériau brique faisant la singularité de la région est mis en avant.
La scénographie est construite avec l'aide d'un charpentier local dans un lieu associatif permettant le partage et l'entraide, le temps de la fabrication.
L'ensemble des éléments sont pré-fabriqués pour diminuer le temps de montage sur place et l'impact sur les visiteurs.
Les gabions sont construits en partie à partir d'éléments provenant d'une ancienne charpente tandis que les modules en bois proviennent d'éléments
neufs, pour respecter les contraintes de temps alloué au projet. Mais l'AAI n'abandonne pas pour autant sa démarche de projet basée sur le réemploi et l'économie de moyens. En effet, les éléments constituant la scénographie pensés dans leur utilisation première de support d'exposition ont un devenir.
L’événement terminé, le bois acheté sera donné à un lycée et réutilisé dans le cadre de plusieurs ateliers. Les gabions en briques seront également donnés à travers la mise en place d'une plate-forme internet temporaire permettant leur réservation directe.
SCÉNOGRAPHIE A DONNER
La scénographie de l'exposition photos de Geoffroy Mathieu est conçue et construite par l'AAI dans le cadre de la deuxième Biennale européenne des patrimoines urbains.